Violences conjugales : ce qu’il faut retenir des mesures présentées par le gouvernement

Ce samedi 23 novembre 2019, 150 000 manifestants ont défilé dans les rues de France pour dénoncer les violences faites aux femmes. Face à ces attentes immenses, le gouvernement a annoncé ce matin les cinquantes grandes mesures de son « Grenelle ».

Prise en charge psychologique des agresseurs pour limiter les risques de récidives, saisie de leurs armes ou encore renforcement du numéro 3919 : ce lundi 25 novembre, le gouvernement a présenté aux Français cinquantes mesures contre les violences conjugales.

Parmi ses grandes conclusions, Edouard Philippe évoque une formation dite « obligatoire » sur l’égalité entre les sexes au sein de l’école, la proposition d’un texte au Parlement pour « suspendre l’autorité parentale » des pères violents, ou encore la possibilité aux médecins de « déroger au secret médical » lorsqu’ils estiment que cela peut sauver des vies.

Hier, Marlène Schiappa, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé que la ligne d’écoute dédiée aux victimes de violences conjugales, le 3919, sera désormais accessible  « 24 heures/24 et 7 jours sur 7 ».
D’autres mesures très attendues ont également été annoncées par la Secrétaire d’État, telles que la création de 1 000 nouvelles places d’hébergement et de logement d’urgence pour les femmes victimes ou la généralisation du dépôt de plainte à l’hôpital ; ou encore la création, en 2020, d’un bracelet anti-rapprochement afin de maintenir à distance les conjoints et ex-conjoints violents.
Enfin, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s’est montrée favorable à ce que les victimes puissent débloquer leur épargne salariale « en urgence », afin d’être financièrement plus autonomes lorsqu’elles parviennent à se sauver.

Rappelons que depuis le début de l’année, plus d’une centaine de femmes ont perdu la vie sous les coups violents de leur mari. Une réalité alarmante qui révèle encore et toujours à quel point il est important de parvenir à « claquer la porte et se sauver ».