Vénus Club, le collectif de DJs qui veut encourager les femmes à se lancer dans la sphère électronique

Attention, paré.e.s au décollage, mise en orbite de talents féminin dans la sphère électronique ! Composé d’une vingtaine de DJs et d’activistes du monde des musiques électroniques, ce collectif veut partager sa passion pour le son tout en créant des espaces safe pour que les femmes qui souhaiteraient se lancer en tant qu’artiste puissent le faire plus sereinement.

Charlotte aka Belaria par @yenko.v

“C’est une super initiative de réunir des filles qui ont la même passion, ça crée une sororité qu’on n’a pas forcément dans la vie de tous les jours, c’est top ! J’aimerais pouvoir revendiquer un peu plus la place de la femme dans la musique électronique, prouver que c’est pas seulement une affaire d’hommes” – Estelle

A quel besoin répond la création du Vénus Club ? Pourquoi pensez-vous qu’il y a eu un tel engouement pour votre projet ?

C’est un fait, il y a beaucoup moins de femmes dans les line-ups. Et l’une des raisons, c’est parce qu’il y a moins de femmes DJs. Sauf que la réflexion ne s’arrête pas là. S’il y a moins de femmes DJs, c’est parce que c’est beaucoup plus difficile pour nous de se lancer. Il existe des biais qui s’exercent de façon consciente ou inconsciente. Ce n’est pas juste le fait de recevoir des remarques sexistes, c’est souvent beaucoup plus insidieux. Certaines ont donc intégré le fait qu’elles ne sont pas légitimes alors que c’est faux. D’autres ont pu avoir peur d’être rabaissées si elles posaient certaines questions et se freiner dans leur progression. 

L’idée c’est donc de créer nos propres opportunités dans un espace safe et bienveillant où ce qui prime c’est la passion – avec tout de même des exigences de qualité. C’est en faisant ce qu’il faut pour faire gagner plus de visibilité aux Vénus et en initiant plus de filles au mix que l’on verra plus de femmes aux platines dans nos teufs. Et plus il y aura de femmes aux platines, plus il y en aura d’autres qui seront inspirées et qui auront envie de se lancer. C’est un vrai cercle vertueux que l’on aimerait mettre en place et faire perdurer. Et visiblement, c’est quelque chose qui est partagé par beaucoup, femmes et hommes d’ailleurs, puisque le projet a eu de super retours. 

“J’ai rejoint le Vénus Club parce-que c’est empouvoirant quand on est soi-même une femme DJ” – Domitille

Océane aka iAMBP par @jspheeters

J’ai rejoint le Vénus Club afin de m’épanouir en tant que passionnée, diggueuse, danseuse et prochainement DJ. Faire partie de ce safer space 100% féminin me rassure et me pousse à évoluer en tant que DJ. Un endroit où il n’y a ni contrainte ni honte, où on peut être soi-même” – Océane

Quel est l’univers musical du Vénus Club ?

Comme on est une vingtaine dans le collectif, on peut vraiment parler d’éclectisme ! Il y a une nette tendance vers la techno, la plupart des filles aiment “tabasser” comme on dit (Starabay, A.mo, LEXI, Melon_Fvcka et Paola par exemple). Mais il y a aussi une certaine appétence pour l’italo, la new wave et la progressive (Bélaria). On a également quelques férues de house, de funk et de disco (Rrose Sélavy ou Sainte Exp) ; et quelques-unes qui sont plutôt axées micro-house, minimale et minimale roumaine (Rehcorb et Lia par exemple). C’est vraiment génial d’être dans un collectif avec autant de genres musicaux représentés. On se fait découvrir beaucoup de morceaux et ça élargit les horizons de chacune. C’est très intéressant.

“Ça faisait longtemps que je souhaitais m’investir dans un projet qui partageait mes convictions et ma passion, mais je ne trouvais pas forcément la motivation à travers les différents assos/collectifs. Quand j’ai vu le Vénus Club se créer, j’ai enfin trouvé quelque chose qui me correspondait, et la suite s’est faite très naturellement” – Vio

A quoi ressemblera votre premier événement ?

Comme on a envie d’être optimiste, on mise sur un retour partiel des événements cet été, comme en 2020. On aimerait donc organiser un open-air, une belle teuf libre et inclusive avec de la scénographie pour plonger le public dans l’univers Vénus Club, un line-up avec des Vénus mais aussi pourquoi des DJs de collectifs locaux, et des activités.

Suivez le Vénus Club :

_ sur Facebook https://www.facebook.com/VenusClubOfficiel
_ sur Instagram http://instagram.com/venuscluboffciel 
_ sur Soundcloud https://soundcloud.com/venusclubofficiel