Top 8 des documentaires à voir sur Netflix

Top 8 des documentaires à voir sur Netflix

What Happened, Miss Simone

Voici un documentaire fascinant pour découvrir la vie cachée d’une héroïne : Nina Simone. Cet incroyable biopic se construit à travers les paroles de l’artiste, ce qui rend l’oeuvre véritablement musicale. On y découvre également des interviews télévisées ainsi que des échanges radiophoniques pour découvrir la vie cachée de cette icône. Une oeuvre à voir de toute urgence, qu’on soit fan ou non de Miss Simone. 

Bande annonce :

Fyre 

Que vous connaissiez les faits ou non, impossible pour vous d’être passé à côté de ce nom. Fyre raconte la folle supercherie d’un homme qui, en un rien de temps, est parvenu à arnaquer et manipuler une jeunesse accro aux réseaux sociaux. En 2017, Billy McFarland a organisé un festival sur une île idyllique en convaincant des centaines d’influenceurs et de festivaliers de le rejoindre. Seul bémol : à leur arrivée, ils se sont retrouvés bloqués sur les lieux sans douche, sans nourriture ni musique et aucun vol pour revenir à Miami. Découvrez le récit de cet incroyable fiasco.

Bande annonce :

Pedal The World

Pedal The World est un documentaire qui apporte un vent de fraîcheur sur notre quotidien et permet de s’aérer l’esprit en cette période de confinement. Il suit l’incroyable road-trip d’un jeune homme, Felix Starck, qui a parcouru en l’espace d’une année près de 18 000 kilomètres à vélo. Au fil de ses aventures trépidantes, le globe-trotter a traversé pas moins de vingt-deux pays. Voici l’épopée de son voyage qui donne envie de découvrir toute la richesse du monde qui nous entoure.

Bande annonce :

Minimalism

Si ce documentaire date un peu, il n’a pourtant pas vieilli. Sorti en 2016 sur Netflix, ce film aborde la question de l’anticonsumérisme, autrement dit la consommation abusive et inutile. On y suit le quotidien de deux américains, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, qui partagent avec les spectateurs leur vision du “vrai” bonheur comme le fait de ne posséder que des choses qui rendent vraiment heureux. Un concept évidemment très personnel mais qui permet tout de même de s’ouvrir à la réflexion. Et ça, ça n’a pas de prix. 

Bande annonce :

Periods End Of Sentence

Voici l’Oscar du meilleur court métrage documentaire en 2019. Periods Ends of Sentence ou Les règles de notre liberté est un film féministe qui brise les tabous en Inde. Il met en lumière le portrait de quatre femmes incroyables qui vendent des protections hygiéniques biodégradables. A travers cette merveilleuse initiative, ces Indiennes espèrent briser le silence autour des menstruations et revendiquent ainsi leur liberté de femmes. Un documentaire à ne louper sous aucun prétexte !

Bande annonce :

Elles ont toutes une histoire

Voici un documentaire qui ne peut laisser indifférent. Elles ont toutes une histoire est une série réalisée par Nils Tavernier, en collaboration avec la Fondation Elle, qui met en lumière le portrait émouvant de onze combattantes. Parmi elles Samantha, une américaine qui a été violée à l’université et qui accompagne aujourd’hui les étudiantes pour les inciter à briser le silence, ou encore Min, une Cambodgienne qui avait arrêté l’école pour aider sa famille à l’usine et qui a finalement repris des études d’esthéticienne. Des enfances brisées, mais des destins qui rayonnent. 

Bande annonce :

Le 13e 

Ce documentaire révèle avec frénésie les rouages d’une société qui n’a de cesse de perpétuer les inégalités raciales. Réalisé par Ava DuVernay, ce film dénonce ouvertement l’un des piliers de la Constitution américaine, le 13e amendement qui a aboli l’esclavage et la servitude involontaire en 1865. Pourtant, le documentaire rend compte d’une sombre réalité : le racisme continue de perdurer sur le continent. Un film terrifiant à voir absolument.

Bande annonce :

Cheer

Loin des clichés, ce documentaire montre les cheerleaders sous un nouveau jour. Divisée en plusieurs épisodes, cette mini-série Netflix met en lumière le portrait intimiste de ces nombreux athlètes américains. Nous découvrons tout au long du documentaire la dangerosité de ce sport qui reste encore peu connu en France. Commotions cérébrales, fractures et luxations, voici les nombreux risques qu’encourent ces jeunes sportifs. Un documentaire inédit qui vaut le coup d’oeil. 

Bande annonce :