New York : un parc rend hommage à la militante noire et trans Marsha P. Johnson

New York : un parc rend hommage à la militante noire et trans Marsha P. Johnson

Un parc de la ville de New York va être baptisé du nom de Marsha P. Johnson, figure emblématique du mouvement LGBTQI+ aux États-Unis.

L’annonce a été rendue publique le 24 août dernier, par le gouverneur de New York, Andrew Cuom. Ainsi, pour la première fois dans cette ville américaine, le parc de l’East Rive, situé dans le quartier de Williamsburg, va recevoir le nom d’une militante historique des droits LGBTQI+

Mais l’hommage ne s’arrête pas là, au contraire, ce lieu de 28 000 m² va être totalement transformé et centré autour de cette grande personnalité. A l’été 2021, un centre d’éducation, un nouveau bâtiment, des équipements publics ainsi qu’une installation artistique seront inaugurés dans le parc afin de mettre en lumière le parcours inspirant de Marsha P. Johnson.

Pour justifier ce choix, le gouverneur s’est exclamé  : “Trop souvent, des voix qui ont amené le progrès à New York et dans le pays ont été marginalisées, n’ont pas été reconnues et n’ont concerné qu’une petite fraction de notre mémoire et des monuments. Marsha P. Johnson était une des leader du mouvement LGBT+ et ce n’est que maintenant que nous reconnaissons ce mérite. Lui dédier ce parc et mettre en place une installation pour raconter sa vie permettra de préserver sa mémoire et son combat pour l’égalité des droits.

Une belle reconnaissance pour cette figure historique.