Mattel lance sa collection de poupées non-genrées “Creatable world”

À l’heure où nos sociétés se questionnent et tentent  d’évoluer sur les questions de genre, le célèbre fabricant de jouets Mattel vient dépoussiérer le rayon poupées monopolisé par l’ultra girly Barbie avec une collection de poupées non-genrées.

Une petite révolution

C’est l’entreprise créatrice de la Barbie elle-même qui vient changer la donne du marché des poupées avec la collection “Creatable World” (“Monde à Créer” en anglais).
La collection propose en effet 6 poupées en kit qui sont personnalisables à l’envie pour ressembler tantôt à des filles, tantôt à des garçons pour que les enfants puissent laisser libre court à leur imagination quant aux histoires à inventer avec ce jouet.

On peut donc parler de révolution puisque ces poupées risquent de se démocratiser compte tenu du poids de Mattel dans le marché du jouet aux États-Unis et dans le monde.
Une très bonne nouvelle pour les enfants  qui ne s’identifient à aucun genre ainsi que pour les parents qui souhaitent élever leurs enfants sans limite de genre.

Plus de 100 looks en 1 seul kit

En plus d’être non-genrée, la collection favorise également la représentativité. Il existe ainsi 6 kits différents :

  • 1 kit avec une poupée noire aux cheveux courts crépus ou longs tressés ;
  • 1 kit brunette cheveux ondulés ;
  • 1 kit cheveux châtains lisses ;
  • 1 kit cheveux noirs lisses ;
  • 1 kit cheveux blonds bouclés ;
  • 1 kit cheveux blonds lisses.

Fini donc la poupée unique blonde aux cheveux lisses en laquelle ne se reconnaissait qu’une partie des enfants du monde. Maintenant la poupée est multiple et elle peut se réinventer à l’infini selon le souhait, les jeux et l’imaginaire de l’enfant.

La représentativité au prix juste

La collection n’est pour l’instant disponible qu’en grande surface qu’aux États-Unis chez Target et Walmart ; mais elle peut cependant se trouver sur Amazon au prix raisonnable de 29$97 (27€26) par kit.