Ce compte Instagram rend visible les expériences et les luttes politiques des personnes indiennes

Ce compte Instagram rend visible les expériences et les luttes politiques des personnes indiennes

Créé en août 2020, le compte Instagram “Spicy Devis” rend visible les expériences et les luttes politiques des personnes d’origines indiennes. Un combat rare qui mérite d’avoir sa place sur les réseaux sociaux.

Savez-vous ce qu’est “l’appropriation culturelle” ? Selon le sociologue Eric Fassin, c’est “lorsqu’un emprunt entre les cultures s’inscrit dans un contexte de domination.” autrement dit, c’est l’usage par les membres d’une culture dominante (tels que les Européens), d’éléments culturels produits par les membres d’une culture dominée (ici les Indiens). 

Afin de sensibiliser les internautes, cinq femmes aux origines indiennes vivant en France et au Royaume-Uni ont lancé le compte Instagram “Spicy Devis”. Celles qui se définissent comme des “décoloniales, inclusives et féministes révolutionnaires” ont un objectif précis : briser le silence sur les luttes politiques et les expériences des personnes indiennes en montrant à quel point l’Occident est dominé par l’Homme blanc.

Pour cela, elles partagent quotidiennement sur le réseau social des témoignages variés et des photographies criantes de vérité. Voici un extrait très percutant qu’on peut retrouver sur leur page :

“Des teintes marrons, des corps marrons. Nous sommes marron. Mais pourquoi est-ce si bizarre de voir écrit « marron » ? Pourquoi dit-on jamais : je suis marron ? Ça sonne bizarre aussi. Mais pourquoi ?⁣

Marron vient marquer la distinction, nous ne sommes pas blanches mais ni noires mais où est l’entre-deux ? Comment doit-on nous nommer ?⁣

En France, on n’utilise pas de mot tout simplement pour nommer les sud asiatiques. Ah si, hindou, pakpak ou basané parfois. Ces termes ne suffisent pas pour capturer notre essence, notre beauté et notre existence. La norme s’étant développée autour de la blanchité, nos corps marrons n’ont pas de place. “⁣

https://www.instagram.com/p/CHLVH7WgyKJ/
Les cinq femmes viennent également de lancer une série de podcasts qui traite de manière plus approfondie de cette grande question de société.