À Lille, une jeune fille transgenre se suicide

À Lille, une jeune fille transgenre se suicide

Ce jeudi 17 décembre, le rectorat a fait part d’une triste nouvelle : le suicide d’une adolescente transgenre. Un événement tragique qui attise la colère et l’incompréhension sur les réseaux sociaux.

Elle s’appelait Fouad et avait dix-sept ans. Ce mardi 15 décembre, la jeune fille trans a mis fin à ses jours, suscitant une vive émotion sur la toile. Quelques semaines plus tôt, elle avait été convoquée et humiliée par la direction du lycée Fénelon de Lille, pour avoir porté une jupe au sein de l’établissement. Voici les images de la convocation partagées par un élève scolarisé dans le même lycée :

Suite à cet incident, les lycéens avaient décidé de se mobiliser en collant des affiches partout dans l’établissement afin de dénoncer cette transphobie. En soutien à Fouad, ils étaient également venus en jupe au lycée. Malgré cette immense vague de solidarité, la jeune fille n’a pas supporté le choc et a décidé d’en finir. Depuis ce jeudi 17 décembre, le hashtag #JusticePourFouad est devenu viral sur Twitter.

L’association Acceptess-Transgenre a partagé ces quelques mots en soutien à Fouad :

Il faut agir pour protéger les plus jeunes de nos communautés, qui ont besoin d’un environnement pleinement positif pour grandir. Il faut offrir la possibilité aux enfants et ados trans d’un futur autre qu’une lutte constante pour survivre. La tolérance ne suffit pas, la survie ne suffit pas, nous voulons vivre avec joie. Elle s’est suicidée d’avoir été invisibilisée, niée…  D’avoir subi de la transphobie au quotidien.”

Ce vendredi matin, une minute de silence a été observée au lycée, en hommage à cette jeune fille disparue.